LE CAMEROUN ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Introduction
La Grande Guerre qui se déroule en Europe à partir de 1914 touche aussi le Cameroun, alors colonie de l’Allemagne engagée dans le conflit. Les troupes françaises, anglaises et belges y attaquent les Allemands dès le 05 août 1914. La guerre dure 18 mois au Cameroun  et sera marquée par la victoire des troupes de l’Entente. Les conséquences pour le pays sont cependant importantes.

I- LA GRANDE GUERRE AU CAMEROUN

1- Les raisons de la guerre au Cameroun
Comme raisons de l’implication du Cameroun dans la Première Guerre mondiale, nous pouvons relever :
– Le Cameroun étant une colonie dont la métropole (l’Allemagne) était engagée dans la guerre, il devait donc participer à l’effort de guerre ;
– Le souci des Français de reprendre leurs deux territoires de Bonga (Congo) et Zinga (Oubangui) cédés contre leur volonté aux Allemands le 04 novembre 1911 suite à la crise marocaine d’Agadir ;
– La possibilité pour la France de sécuriser les frontières de l’AEF et de libérer le passage de communication entre les différents territoires de l’AEF ;
– Le souci pour l’Angleterre de récupérer le Cameroun qu’il avait perdu à cause de la négligence et des hésitations de sa diplomatie («The too late Consul » déclaré à l’endroit d’Héwett en juillet 1884).

2- Les forces en présence
Elles sont constituées d’un côté des troupes allemandes et des troupes de l’Entente d’autre part :
– Les Allemands au Kamerun disposaient pour cette guerre d’environ 4000 hommes encadrés par 250 Européens, placés sous le commandement du Lieutenant-colonel Zimmermann ;
– Les forces de l’Entente comprenant les forces coalisées françaises (2600), belges (761) et britanniques (3100) étaient deux fois plus nombreuses et encerclaient le Kamerun de toutes parts ; elles étaient commandées par les généraux Dobell de Grande-Bretagne et Aymerich de France.

3- Les opérations militaires au Cameroun
Elles se déroulèrent sur quatre fronts : au Nord, au Sud, à l’Est et sur la Côte.

a- Le front du Nord
Kousséri est enlevé le 20 septembre 1914, Mora restera imprenable jusqu’à la fin des hostilités, Maroua capitule le 19 décembre 1914 ; Garoua résiste pendant 6 mois avant de capituler le 10 juin 1915, ouvrant ainsi la voie du Sud.

b- Le front du Sud
Ici, les Allemands ont été supérieurs aux Alliés sur tous les plans. Jusqu’au 10 février 1916, la colonne du Sud n’avait pas réussi à traverser le Ntem.

c- Le front de l’Est
Bonga, Zinga, Moloundou, Yokadouma, Lomié et Bertoua sont occupés entre 1914 et 1915. Le 16 octobre 1915, le général Aymérich lance une offensive générale, les troupes allemandes de Zimmermann reculent en direction de Yaoundé.

d- Le front maritime
Douala est bombardé et prit le 27 septembre 1914. Les 13 et 14 octobre 1914, Victoria et Buéa sont occupés par les Anglais ; Eséka résiste longtemps avant d’être pris le 30 août 1915.

e- La rencontre de Yaoundé
Les troupes anglaises arrivèrent à Yaoundé le 24 novembre 1915 et entrèrent dans la capitale le 1er janvier 1916. Elles y seront rejointes par les Français le 7 janvier 1916. Les Allemands avaient fui en direction de la Guinée Equatoriale. Mora, à la nouvelle de l’évacuation du Cameroun  par les troupes allemandes le 20 février 1916 se rendit, ce fut la fin de la Première Guerre mondiale au Cameroun.

II- LES CONSEQUENCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AU CAMEROUN
La Première Guerre mondiale a eu de lourdes conséquences au Cameroun.

1- Les conséquences humaines et matérielles
– On note des pertes en vies humaines importantes : entre 6000 soldats et 10 000 civils tués ;
– Les Allemands ont détruit la plupart de leurs installations ainsi que les plantations ;
– Des villages ont été brûlés, des voies de communication ont été détruites : ponts de la Japoma et de la Dibamba.

2- Les conséquences territoriales
– La France récupère les 250 000 km2 de l’AEF cédés à l’Allemagne à l’issue de la crise d’Agadir de 1911 au Maroc. Ce qui diminue la superficie du Cameroun ;
– Les vainqueurs (France et Grande-Bretagne) se partagent le territoire : 1/5 soit 85 000km2 pour la Grande-Bretagne et 4/5 pour la France ;
– Le territoire occupé par la Grande-Bretagne est administré comme partie intégrante du Nigéria britannique. Plus tard, en 1961, une partie de ce territoire se rattachera au Nigéria.

3- Les conséquences politiques
– Le Cameroun sort du régime colonial allemand ;
– Le Cameroun devient un condominium franco-britannique le 04 mars 1916 ;
– Le Cameroun sera à partir de 1922 placé sous le mandat de la SDN et sa gestion confiée à la France et à la Grande-Bretagne.

Conclusion
En tant que colonie allemande, le Cameroun s’est retrouvé impliqué dans la Grande Guerre. A l’issue de ce premier conflit mondial, le Cameroun cesse d’être une colonie allemande et passe sous le mandat de la SDN en 1922. Mais les séquelles territoriales de cette guerre au Cameroun restent l’amputation de 250 000 km2 de son territoire en faveur de l’AEF et une partie rattachée au Nigéria.

Publicités
Cet article, publié dans Histoire Première, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LE CAMEROUN ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

  1. leonard dit :

    texte riche et condencé c’est bien ,mais ajouter d’autres details ce n’est pa mauvais.

  2. Alexia dit :

    C’est franchement un bon site qui permet de connaître un peu plus l’histoire de son pays. C’est fabuleux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s